Groupes Étudiants

Groupes Étudiants

Les groupes étudiants sont une belle façon d’ajouter de l’expérience à son parcours étudiant. Ce sont de belles implications étudiantes qui font briller l’Université de Sherbrooke.

Groupes Techniques

Les groupes techniques ont des projets qui aident au développement en appliquant leurs connaissances en ingénierie.

Le BÉA UdeS est un comité étudiant ayant pour but de contribuer à l’aménagement d’un avenir bâti durable, aux travers diverses activités.

Le canoë de béton de l’Université de Sherbrooke est un groupe dans lequel des étudiants se donnent le défi de construire un nouveau canoë en béton à chaque année afin de participer à la Compétition Nationale Canadienne de Canoë de Béton.

Le projet de FSS Racing consiste à concevoir, construire et tester une voiture de course monoplace performante dans le cadre des compétitions Formule SAE Series.

Le groupe Réactus-β oeuvre dans la conception de bioréacteurs polyvalents à faible coût par impression 3D servant à cultiver divers microorganismes.

Le chapitre étudiant de la Société Canadienne de Génie Chimique (SCGCh) organise plusieurs activités pour établir des liens entre les professeurs et les étudiants des diverses promotions des département de génie chimique et de génie biotechnologique.

SIRUS (Sherbrooke Initiative for Research in Innovative Uses of Satellites) est un groupe dans lequel des étudiants travaillent sur la conception, la fabrication et l’opération d’un satellite miniature appelé CubeSat.

La mission de cette organisation est de concevoir et optimiser des bâtiments intelligents dans le but de poursuivre la course à l’innovation.

Le projet CAsUS (Conception Aérospatiale de l’Université de Sherbrooke) est un groupe dans lequel des étudiant oeuvrent dans la conception de fusées.

EMUS (Electric Motorcycle of Université de Sherbrooke) est un groupe dans lequel des étudiants travaillent sur la conception et la fabrication d’une moto électrique de compétition.

Pont d’acier de l’Université de Sherbrooke (PAUS) est un groupe dans lequel des étudiants travaillent sur la conception et la fabrication d’un pont en acier en vue de la compétition interuniversitaire Canadienne de pont d’acier organisée à chaque année par la SCGC.

Robotique UdeS se veut une façon inclusive de rassembler tous les amateurs de robotique de l’Université de Sherbrooke sous une même enseigne.

Sherbroue a pour but de favoriser l’avancement de la recherche brassicole en milieu universitaire.

VAMUdeS (Véhicule Aérien Miniature de l’Université de Sherbrooke) est un projet d’aéronautique et d’avionique très innovateur.

Groupes de l'AGEG

Les groupes de l’AGEG sont des groupes qui cadrent dans l’intégration à la vie étudiante ou délégations pour les compétitions annuelles.

L’AGEG band est le groupe de la faculté de génie. Ses membres sont là pour divertir pendant les soirées spéciales comme les 5@11 et l’Oktoberfest biensûr.

Génie au Féminin prône la place de la femme dans le domaine de l’ingénierie en honorant celles qui les précèdent, inspirant celles qui les suivront et motivant celles qu’elles côtoient.

Les jeux de génie est une compétition entre 11 facultés de génie du Québec. La compétition comporte des examens académiques, des sports, des compétitions sociales et la compétition de la machine robotique.

La CQI est la compétition québécoise d’ingénierie. C’est une compétition dans laquelle les différentes universités du Québec se mesurent les une-aux-autres. L’équipe gagnante de chaque défi va ensuite à la CCI (compétition canadienne).

Jeux et défis informatiques de Sherbrooke, aussi connue sous le nom de JDIS (prononcé « Jedi »), est une organisation étudiante pour les étudiant-e-s en informatique à qui organise des conférences, des ateliers et gère les compétitions informatiques à l’UdeS

Radius est un Rassemblement pour la Diversité en Ingénierie de l’Université de Sherbrooke. Ce groupe promouvoit la diversité en ingénierie.

Groupes externes liés à l'AGEG

Les groupes liées à l’AGEG sont des groupes ou qui sont généralement pancanadiens.

Le but de cette organisation est de stimuler l’intérêt des étudiants envers la technologie du béton.

Le GCIUS est un organisme à but non lucratif reconnu pour ses oeuvres de bienfaisance humanitaires et internationales.

ASHRAE est une organisation internationale dans le domaine de la mécanique du bâtiment. Elle écrit des standards et veille à la formation de ses membres.

ISF Sherbrooke organise diverses activités pour les étudiants et pour la population générale quant au volontariat outre-mer, l’implication communautaire, le développement personnel et professionnel, l’innovation, l’éducation et bien d’autres.

Événements organisés par l'AGEG

Le 5@8 de génie est l’événement de la semaine. La promotion finissante l’organise à chaque semaine.

L’Oktoberfest est le plus gros party thématique au Canada! En plus, c’est la faculté de génie de Sherbrooke qui l’organise.